__

Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,O Beauté? ton regard, infernal et divin,Verse confusément le bienfait et le crime,Et l'on peut pour cela te comparer au vin. Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore;Tu répands des parfums comme un soir orageux;Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphoreQui font le héros lâche et l'enfant courageux.Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres?Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien;Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques;De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,Crépite, flambe et dit: Bénissons ce flambeau!L'amoureux pantelant incliné sur sa belleA l'air d'un moribond caressant son tombeau.Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,Ô Beauté! monstre énorme, effrayant, ingénu!Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porteD'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu?De Satan ou de Dieu, qu'importe? Ange ou Sirène,Qu'importe, si tu rends, — fée aux yeux de velours,Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine! —L'univers moins hideux et les instants moins lourds?

Hymne à la Beauté , Charles Baubelaire

La beauté , c’est le thème ce soir de tous les chats sont gris.Cette beauté qui nous fascine, nous éblouit, nous attire, nous effraie.Un peu tout ça à la fois… Que dit-elle de nous, pauvre petit être humain en prise avec sa grandeur ?Que nous apprend-elle sur nos désirs, nos pulsions, nos envies ?Faut-il tenter de percer son mystère ou au contraire, faut-il en profiter et se laisser aller à cette parenthèse enchantée - pour une fois dans nos vies, ne pas chercher à comprendre ?

Les liens

Cycle Lundis Philo de Charles Pépin Fort du succès de ses trois saisons, les « Lundis Philo » menés par le philosophe et romancier Charles Pépin, reviennent au MK2 Hautefeuille, du 16 septembre 2013 au 30 juin 2014. Pour ce nouveau cycle de conférences, Charles Pépin propose des sujets philosophiques variés, traités sous un angle existentiel et concret et y apporte des réponses engagées avant d’être soumises au débat.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.