«Les odeurs nous atteignent beaucoup plus intensément et de façon différente que ne le font les mots, les images ou les sons. Une image vaut mille mots et une odeur vaut mille images » affirme David Edwards.

Mais qui est David Edwards ? Un créateur… et comme tout créateur, il s’est mis en tête de changer notre présent. Ou du moins de l’embellir.

Il se trouve que nous vivons avec un téléphone greffé à l’oreille. Or cet objet ne comble que 3 de nos sens : l’ouïe, la vue, le toucher.. le goût, ça va être difficile. Mais l’odorat !!!...

C’est là que David Edwards arrive. Il vient de créer l’ophone . Une application qui permet d’envoyer des sms olfactifs. Pour l’instant, seulement 32 odeurs au compteur parmi lesquelles le chocolat, la charlotte aux fraises ou le pain grillé…C’est limité… Mais les chercheurs prévoient déjà une palette de 300 000 arômes…

Un peu de patience et vous pourrez recevoir un sms de votre amoureuse avec son parfum enivrant.

Attention, jeu dangereux…. Fiez-vous à ce que dit Patrick Süskind à propos de Jean-Baptiste Grenouille, le héros de son roman Le Parfum : « Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes. »

Une essence… Quelques effluves à peine… pour atteindre et maîtriser le cœur des hommes.

Parfums et odeurs, chimie de l’émotion, essence de la séduction…

C’est le thème de Tous les chats sont gris, ce soir, en direct sur France Inter .

L'alchimie des parfums
L'alchimie des parfums © radio-france

Les liens

Arty Fragrance

Les éditions Robert Laffont

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.