Gérard Larcher : "L’Europe peut-elle accueillir un million de migrants ?"
49 minutes
réagir
Partager
Gérard Larcher, Président du Sénat était l'invité de Tous Politiques ce dimanche. Une émission présentée par Marc Fauvelle, avec Clarisse Verhnes de France 3 et Henri Vernet du Parisien-Aujourd’hui en France
Face aux drames que connaissent les migrants en mer, et une semaine le naufrage d'un chalutier transportant des migrants qui a fait 750 morts au large de la Libye, "un drame humain auquel l’Italie fait face seule", dit-il, Gérard Larcher souhaite qu’on s’inspire de ce qu’on fait les Espagnols qui ont mis en place après les des drames semblables aux Canaries, "des accords de stabilisation, réadmission et co-développement" pour tarir une migration massive due "au chaos, à la misère et à la déstabilisation de l’Afrique et du Moyen Orient". Une migration pour laquelle le président du Sénat pose la question "l’Europe peut-elle accueillir un million de ces migrants ?".
Pour Gérard Larcher il faut également se poser la question d’intervenir ou pas dans les eaux libyennes et savoir quoi faire contre les trafiquants :
La France est presque le seul pays qui conduit une politiquede stabilisation en Afrique, avec nos interventions militaires - Boko Aram joue un rôle extrèmement important dans ces départs massifs de population, qui passent par le niger et arrivent en Lybie -. Il faut insister sur le co-développement [...] Il faut bien avoir en tête que c'est aujourd'hui un mouvement presque tectonique de migration massive face au chaos, à la misère et à la déstabilisation de l’Afrique et du Moyen Orient.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.