Alain Foix
Alain Foix © Radio France

Écrivain, philosophe et directeur artistique, Alain Foix est aussi dramaturge. Lauréat du Concours d’écriture théâtrale francophone de la Caraïbe en 2004, deux de ses pièces de théâtre, Pas de prison pour le vent (Éditions Jasor, 2006) et Rue Saint-Denis , ont été mises en scène à plusieurs reprises aux Caraïbes, à Paris et à Avignon.

Son œuvre littéraire et théâtrale est à l'image de son parcours professionnel, tout à fait diversifiée.

Essayiste, il écrit d'abord abondamment dans des revues esthétiques et des ouvrages collectifs. Il est l'auteur notamment d'articles dans le Dictionnaire de la danse (Larousse) dont il fut conseiller artistique, le dictionnaire Bordas Mémoires du XXe siècle , ou encore la revue Parachute (Montréal) et Théâtre/Public notamment.

En 2006, il publie chez Folio-Biographie la biographie de Toussaint Louverture qui peut être lue à la fois comme un « roman vrai » et comme un essai d'analyse politique de l'action de celui que Chateaubriand appelait le « Napoléon noir ».

En 2007, il publie chez Gallimard l'essai intitulé Je danse donc je suis . En 2009, il publie chez Galaade l'essai intitulé Noir, de Toussaint Louverture à Barack Obama .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.