Dernière diffusion
Diffusions précédentes
  • 55 min
    Exporter
  • 55 min
    Exporter
  • 59 min
    Exporter
  • 54 min
    Exporter
  • 55 min
    Exporter
  • 55 min
    Exporter
  • 54 min
    Exporter
  • 55 min
    Exporter
Archives sonores, interviews issues des quatre radios publiques francophones, témoignages inédits, textes, lives, chansons connues ou inédites, reprises mais aussi un générique hip hop et jazz composé par S.Mos. Cette année, le feuilleton des ...

Archives sonores, interviews issues des quatre radios publiques francophones, témoignages inédits, textes, lives, chansons connues ou inédites, reprises mais aussi un générique hip hop et jazz composé par S.Mos. Cette année, le feuilleton des Radios Francophones Publiques proposé par Didier Varrod est consacré à Charles Trénet.

Charles Trenet est né deux fois. La première fois, c’est à Narbonne le 18 mai 1913, tout juste un an avant le déclenchement de la première guerre mondiale. La seconde fois, c’est dans les théâtres et music hall parisiens en 1938, un an pile avant la seconde guerre mondiale.

Cela s’appelle un destin. Un grand destin. Deux dates de naissances avant les deux guerres qui ont fait l’histoire mondiale de l’humanité au 20ème siècle.

Charles Trenet est un héros de cette histoire contrastée. Il a 20 ans au plus mauvais moment. Et avoir 20 ans au plus mauvais moment, cela conditionne une existence et un rapport à la vie déterminant. Celui de faire jaillir en toutes circonstances le bonheur pour en devenir l’alchimiste. D’aucuns le diront philosophe.Charles Trenet, c’est l’histoire d’une force de vie qui pousse celle de la mort. C’est le poète de la joie dans le malheur. C’est surtout, au démarrage de l’histoire, un homme qui nous raconte qu’il est difficile d’être jeune, différent et de vouloir proclamer au monde entier qu’il est possible de vivre en chantant.

Avec la participation exceptionnelle de Charles Aznavour, Françoise Hardy, Alain Souchon, Cabu, Thomas Fersen, Alex Beaupain, François Morel, Isabelle Dhordain (productrice à France Inter), Philippe Meyer (producteur à France Inter), Philippe Delettrez (réalisateur artistique), Gérard Davoust (éditeur de Charles Trénet, directeur des éditions Raoul Breton), Serge Hureau (directeur du Hall de la Chanson), Hélène Hazéra (productrice à France culture), Véronique Mortaigne (Journaliste au quotidien « Le Monde »), Jean-Michel Boris (ancien directeur de l’Olympia de Paris), Baptiste Vignol (Journaliste), Richard Cannavo (rédacteur en chef de « Télé Obs » et biographe), Daniel Colling (directeur du Printemps de Bourges et directeur des salles Zénith), Gilbert Rozon (Producteur de télévision, créateur du festival « Juste pour rire », dernier producteur de Charles Trénet), Antoine Nembrini (comédien) et S.MOS (musicien, remixeur).

Le générique de « Tout l’été pour Trénet » a été réalisé par S.MOS

1 min

Générique de Tout l'été pour Charles Trenet

Partager

Liens : www.smosmusic.com | http://www.myspace.com/smos1

Au mixage des couplets et des refrainsAntoine Viossat

Avec la participation d’Antoine Dabrowski dans le rôle entrainé de superviseur

Merci aux archives de la RTBF, RSR, Radio CANADA et de l’INA

Mentions particulières à Christelle Rousseau et Haude Vassent de l’INA