Partir à la rencontre de ceux qui grandissent dans la ruralité sans chercher à quitter la terre sur laquelle ils sont nés, cette semaine les jeunes de Mende et ses environs

Les jeunes de Mende et ses environs
Les jeunes de Mende et ses environs © Radio France / Eric Valmir

L’équipe de "Toute première fois" tend le micro aux jeunes de Mende et ses environs. Ruralité ne signifie pas forcément monde paysan.

Simon, l’ultra-urbain de l’équipe, étudiant à Saint Germain en Laye, Marianne filière mathématique à Nanterre et Paul fils d’agriculteur dans l’Ain -qui connait le sujet de par son expérience personnelle- conduisent les entretiens.

La Lozère, 12habitants par kilomètre carré, un seul député à l’échelle du département et une radio 48FM. Dans sa grille des programmes, le K’NET Show, du label K’Net. Dans cette association, des jeunes de Mende offrent une visibilité aux groupes de la région et favorisent tous les moyens d’expression. Le rap en particulier qui n’est pas l’apanage de la banlieue ou des cités populaires.

Ne pas céder aux chants des sirènes de l’exode et rester en dépit des contraintes, c’est la nature d’un engagement, celui que Simon, Marianne et Paul ont souhaité mettre en avant aujourd’hui.

Référence rap entendu : L’Esquisse "Comprenne qui pourra" et "la nuit".

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.