Le photographe Lucien Clergue commente une photo de Dora Maar, représentant "Guernica",en cours de réalisation dans le grenier des Grands-Augustins, l'atelier de Picasso à Paris.

Picasso a peint Guernica à Paris dans le grenier de la rue des Grands Augustins
Picasso a peint Guernica à Paris dans le grenier de la rue des Grands Augustins © Acscosta

Le photographe originaire d'Arles, Lucien Clergue commente une photo de Dora Maar, représentant "Guernica",en cours de réalisation dans le grenier des Grands-Augustins, l'atelier de Picasso à Paris. Si le tableau fait référence au bombardement du village espagnol Guernica pendant la Deuxième Guerre Mondiale, pour Clergue, c'est aussi le souvenir du bombardement de sa propre maison à Arles. Réécoutez son récit à la radio (3') ou regardez l'autre version, en vidéo.

Traits pour Traits, la vidéo (1'30)

Pour profiter de l'expérience, préferez le mode plein écran

L'oeuvre : Guernica, état VI

Dora Maar (de son vrai nom Dora Markovitch) - mai 1937

Dans l’atelier de la rue des Grands-Augustins à Paris, éclairé par de hautes fenêtres, Dora Maar, compagne de Picasso pendant dix ans, assiste le peintre dans la dénonciation du bombardement de la ville basque, Guernica, pendant la guerre civile espagnole. Elle photographie les étapes successives de la réalisation de cette œuvre, initiant le premier grand reportage photographique d’une œuvre en cours d’exécution, sur commande de Christian Zervos pour la revue Cahiers d'Art, publiée dans le volume 12 de mai-juin 1937. Ce reportage constitué de huit états successifs révèle les métamorphoses du projet et les techniques employées. Dans l’état VI, les papiers de carnaval viennent tester les valeurs et qualifier en gris et noirs les surfaces secondes. Ce reportage se fait aussi le témoin d’une création à quatre mains où le peintre s’inspire de la photographe qui capture son travail.(Bibliothèque de Radio France)

Photographie en noir et blanc 0.230 m x 0.300 m - Musée Picasso, Paris

Crédit Photographique : RMN-Grand Palais / Franck Raux

Lucien Clergue expose en ce moment à Madrid__

Retrouvez l’exposition Picasso mon ami de Lucien Clergue à Madrir, à la Galerie du 10 de l’Institut Français d’Espagne jusqu'au 26 juillet, dans le cadre du festivalPHotoEspaña 2013. 38 photographies inédites de Pablo Picasso, en noir et blanc et en couleurs.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.