Le dessinateur Jul retrouve dans les dessins de la Grotte Chauvet ce qui nous relie à l'humanité de tous temps et ce qui relie l'homme et l'animal. Il a choisi parmi les immenses fresques de la grotte, un dessin sophistiqué et parfait, il y a 30 000 ans.

La Grotte Chauvet et ses peintures

La grotte Chauvet est située en Ardèche à Vallon-Pont d'Arc. Sur de vastes parois, elle comporte e 420 représentations d'animaux . Elles datent de l'époque Aurignacienne, et manifestent une grande technicité, alors que ce sont les plus anciennes jamais recensées. Peintures, estompes, perspectives, gravures, empreintes, la diversité des techniques montre les capacités des "artistes" de l'époque. Il s'agit surtout de représentations animales, et particulièrement de grands prédateurs.

Au sujet de la Grotte Chauvet >

Crédit photographique : DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

la rentrée de Jul

En septembre, suivez la deuxième saison de Silex and the City sur Arte et lisez le 4ième tome de la BD, Silex, chez Dargaud.

De la Biennale d'art préhistorique contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, de la Fête de l'Humain aux minorités visibles néanderthales, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peau de bête pour une parodie au vitriol de notre société « évoluée ». Avec cette première série, Jul délaisse l'actualité immédiate abordée dans Il faut tuer José Bové et La croisade s'amuse pour se lancer dans une saga familiale en costumes, à l'époque de la préhistoire. Quelle meilleure lorgnette que ces âges obscurs pour éclairer nos turpitudes contemporaines ?

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.