La chanteuse Mesparrow est inspirée par la noirceur des personnages de Cindy Sherman. Elle retrouve sur l'une des photos de l'artiste américaine des souvenirs de ces rencontres à Londres.

L'oeuvre: Sans titre (1981)

Cindy Sherman

Depuis ses tout premiers travaux il y a plus de trente ans, Cindy Sherman (née en 1954), l’une des premières artistes à construire son œuvre exclusivement autour de la photographie, se met en scène dans des images qui dénoncent les stéréotypes pesant sur les femmes occidentales. Renversant la place de la muse, elle prend (presque exclusivement) sa propre personne comme objet de ses photographies, et non comme sujet. Série après série, elle figure, à l'aide d'accessoires divers (maquillage, vêtements, prothèses) des personnages (de films, de tableaux…) qu'elle invente et photographie en studio. « Ce sont des photos de moi, mais ce ne sont surtout pas des autoportraits », précise Cindy Sherman à ceux qui en douterait. Ce sont des photos qui mettent à mal l’idée reçue que l’appareil photo ne ment jamais ; celui de Cindy Sherman ment tout le temps… sauf peut-être dans cette photographie. Une des rares de l’artiste sans maquillage, sans mise en scène, et toujours sans titre… (Bibliothèque de Radio France)

Photographie, épreuve Cibachrome 123,5 cm x 60,5 cm - Localisation : Paris, musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou

Crédit Photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

Mesparrow en concert

23 / 07 Lieux Soirée Transat, Carantec

01 / 08 Lieux Festival Meg, Montréal

04 / 08 Lieux Festival Les Nuits Secretes, Aulnoye

20 / 09 Lieux Festival Jour et Nuit, Fontaine

26 / 09 Lieux La ferme d'en haut, Villeneuve d'Ascq

16 / 10 Lieux Festival Nancy Jazz Pulsations, Nancy

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.