Tubes & Co , c'est tous les vendredis... Et du lundi au jeudi, c'est Pop & Co !

Les Beatles sont dans Tubes & Co avec "Come Together", la chanson qui ouvre Abbey Road , leur dernier album, sorti il y a 45 ans, à l’automne 1969.

"Come Together" / "Something" - The Beatles
"Come Together" / "Something" - The Beatles © Apple Records / Apple Records

« Come together! », chantaient-ils. « Rassemblez – vous ! » Alors que John, Paul, Ringo et Georges savent très bien qu’entre eux quatre, l’union est bientôt finie .

Lennon se fout du disque et des chansons des autres. Sa seule obsession, c’est un lit, qu’il veut faire installer pour Yoko Ono dans le studio. Résultat : elle se baladera en chemise de nuit pendant les sessions d’enregistrement d’Abbey Road . "Come together" est le premier morceau où Lennon est enfin concerné par le nouveau disque des Beatles. Pour présenter la chanson aux trois autres, il invente les paroles sur le moment. Ça donne : « Shoot me », « Descends-moi », dit-il en tapant des mains sur la maquette de la chanson.

0'43

Maquette Come Together Pop & Co

Dans la version finale, le texte reste quelque peu abscons : il y est question d’un gars qui est faible du genou et qui a un drôle de doigt. Les paroles des couplets sont balancées comme si c’était des formules magiques : sur un ton monocorde, tout droit. Le côté lascif de la chanson tient surtout aux quelques notes de basses qui font comme un looping. Des notes, trouvées et joués par McCartney pendant presque toute la durée du morceau .

"Come Together" est un sursaut, un moment de grâce ultime où les Beatles réussissent à nouveau à faire de la musique à quatre .

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.