du 2 au 6 mars, pour l'exposition David Bowie is à la Philharmonie de Paris,Pop & Co et Tubes & Co consacrent une semaine spéciale à David Bowie

Jour 5 : Terminons la semaine avec un__ tube : c'est "Let's Dance!" qui fait bouger Tubes & Co ce vendredi.

« Comment il fait pour jouer de la guitare avec des gants ? », demande un enfant en voyant Bowie dans le clip de "Let’s Dance ". Et l’adulte répond : « C’est parce qu’il est David Bowie mon poussin. » Car David Bowie peut tout, même jouer de la guitare avec des gants.

Après avoir fait entrer l’avant-garde dans la musique populaire tout au long des années 1970, en 1983, Bowie décide de devenir une rockstar normale : un gars qui vend des disques, beaucoup de disques et qui remplit le tiroir-caisse. "Let’s Dance " est une chanson et le titre d’un album, le premier de Bowie distribué en CD . Il en vendra six millions, ce qui en fait le plus gros succès commercial de sa carrière .

Pour faire un tube, Bowie fait appel à Nile Rodgers , l’un des cofondateurs du groupe Chic . Et Nile Rodgers raconte sa rencontre avec Bowie comme suit :

On était au Continental, un bar de New York. Je discutais avec Billy Idol qui a failli me vomir dessus. Je me suis écarté à temps. J’ai vu David dans un coin et on s’est mis à bavarder.

David Bowie - "Let's Dance"
David Bowie - "Let's Dance" © EMI America / EMI America

Merveilleuse histoire du rock’n’roll ! Niles Rodgers répond à l’ambition commerciale de Bowie et produit une pépite qui mélange des guitares funk avec une section de cuivres, digne d’un big-band des années 1930. Des chœurs sont posés et Rodgers met ce qu’il faut d’échos sur la voix de Bowie. « Let’s Dance », répété tout au long du morceau sont deux syllabes chantées comme deux rebonds.

Pour la batterie, Rodgers fait appel à Omar Hakim , batteur virtuose qui vient du jazz-rock. Pour la guitare, Bowie engage un bluesman de 28 ans qui n’a sorti aucun album. Mais il l’a repéré au festival de jazz de Montreux . Le bluesman en question s’appelle Stevie Ray Vaughan .

la suite à écouter...

> L'exposition David Bowie Is , dont France Inter est partenaire, est à la Philharmonie de Paris jusqu’au 31 Mai 2015.

Evénement(s) lié(s)

"David Bowie Is" : photos, vidéos... l'expo comme si vous y étiez

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.