Tubes & Co , c'est tous les vendredis... Et du lundi au jeudi, c'est P op & Co !
1976 : Johnny Hallyday chante "Gabrielle", l'une de ses dernières adaptations françaises d'une chanson en anglais. Un morceau qui fait lever les bras pour croiser les poignets.


Pour quelqu'un qui ne le connaîtrait pas, il semblerait que ce tube commence par une fausse piste . En effet, si l'on écoute le début isolément, on peut penser que c’est unechanson folklorique qui s’annonce. De celles où les jupons tournoient et les talonnettes claquent sur le parquet !
'Pop & Co' Intro de "Gabrielle", Johnny Hallyday
Mais non. En sus d’une guitare , trois syllabes gorgées de testostérone suffisent à donner unetournure rock’n’roll à l’affaire : "GA-BRI-ELLE". "Gabrielle" s'inscrit dans la longue liste de chansons dont le titre est un prénom de femme. Mais si les "Vanina " et autres "Aline "__ suscitent des déclarations enflammées, rappelons qu'il est ici question de lourder une jeune fille vraisemblablement pénible .
La chanson est devenue unclassique , mais Johnny n’y croyait pas au départ. Il s’agit de l’adaptation d’untitre anglais qui fut surtout choisi parce qu’il ne coûtait pas cher : la chanson étaitlibre de droits . Sortie en 1972, quatre ans avant la version de Johnny, ça s’intitule "The King is dead " – "Le Roi est mort" en français. Et c’est chanté par Tony Cole .
"Gabrielle "__ est l’une des dernières adaptations de chansons anglo-saxonnes qui apportent le succès à Johnny. Par la suite, les adaptations vont se faire plus rares et le répertoire de Hallyday se francise définitivement à partir du milieu des années 1980 avec Michel Berger ou Jean-Jacques Goldman. Gabrielle figure aussi sur le dernier album de Johnny destinés à l’étranger. Et "Gabrielle" devint "Gabriela ", un titre sorti sur l’album Black es noir paru en 1982 à destination des pays hispanophones.
Mais "Gabrielle" fut interprétée pour la première fois en français au Palais des Sports de Paris en septembre 1976. Fumées et lasers y furent utilisés pour la première fois. La chanson est d’ailleurs adaptée à ce genre de sons et lumières puisqu’elle marque un goût pour un rock orchestral et grandiloquent . En 1976, "Gabrielle" contribue à faire de l’album intituléDerrière l’amour le plus gros succès de Johnny depuis 10 ans.