Tubes & Co , c'est tous les vendredis... et du lundi au jeudi, c'est Pop & Co !

Ce vendredi soir, lors de la 31ème édition des Victoires de la Musique, une Victoire d’honneur sera décernée à William Sheller. A cette occasion, Rebecca Manzoni conscacre son Tubes & Co à plusieurs de ses compositions.

William Sheller, "Rock 'n' Dollars"
William Sheller, "Rock 'n' Dollars" © Philips / Philips

Alors queWilliam Sheller a uneformation classique poussée, il se fait connaître en 1975 avec une chanson parodique : "Rock 'n' Dollars" . Mais l'ironie n'est pas saisie par tous et le pastiche devient rapidement tube de l'été , aux côtés de"L'Ete indien" de Joe Dassin .

Dès lors, on attend de Sheller qu'il produise les mêmes morceaux qui marchent. Mais William impose son style, sa poésie . Cette nouvelle veine n'est pas exempte de tubes : il y a"Oh ! J'cours tout seul" en 1979 , et bien sûr l'incontournable "Homme heureux" en 1991.

En France , Sheller est précurseur de cette pop érudite portée par des musiciens formés à l'école classique, comme Gonzales ou Jeanne Aded . Avec le temps, il est devenu ce trait d’union singulier entre musique classique , pop anglaise et chanson française . Stylus , son dernier et magnifique album avec piano et quatuor à cordes , en témoigne. Pour cela et pour tout le reste, il recevra une Victoire d’honneur ce soir.

►►► Rendez-vous sur l'antenne de France Inter ce vendredi 12 février de 20h à 1h du matin pour la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique 2016, présentées par Rebecca Manzoni et Augustin Trapenard !

►►► Réécouter le Pop & Co consacré à l'album Stylus de Sheller

William Sheller lors d'un concert aux Folies Bergères (2013)
William Sheller lors d'un concert aux Folies Bergères (2013) © MaxPPP

Evénement(s) lié(s)

Les Victoires de la Musique 2016

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.