À l'occasion de ce vendredi 14 Février, jour de la Saint Valentin, la chronique Tubes And Co est consacrée aux duos français qui chantent l’amour.

Et pour chanter l’amour naissant, Patrick, quoi de mieux que la métaphore « du jour qui se lève » ?

Alors aujourd’hui, oui, la matinale et la France qui se lèvent tôt sont amour.

Besoin de rien envie de toi :

REGARDE

Mmm.

LE JOUR SE LÈVE...

Qu’est-ce que je vous disais.

DANS LA TENDRESSE.

Là le monsieur vient d’exposer notre sujet.

SUR LA VILLE

TU ME FAIS VIVRE COMME DANS UN RÊVE…

Bon. Ce duo formée par Peter et Sloane fut numéro un du tout premier TOP 50 de l'histoire. En effet, ce classement musical fut lancé en 1984, année de sortie de ce 45 tours dont Benoît Poelvoorde vous décline ici le refrain.

C'est Philippe Gildas qui prit l'initiative du TOP 50 pour connaître les ventes de disques de façon fiable et se voir ainsi confirmer que les Français avaient un goût de chiotte.

Car Peter & Sloane , alias Jean – Pierre et Chantal pour l'état civil - Peter et Sloane, donc restèrent 9 semaines en tête du top, symptôme de l’amour hexagonal pour les duos.

D’ailleurs le succès de ces deux là, avec leurs pseudos américanisés, nous rappellent la grande époque des couples chantant des années 70 : Sheila & Ringo, Stone et Charden, ce sont d’ailleurs ces derniers qui lancèrent une vague de la chanson à 2 avec ceci :

L’Avventura , sorti en 1971.

Tandis que le pays se remettait à peine de 68, les Français avaient bien besoin de se retrouver dans le quotidien de couples solides. Dans Laisse les gondoles à Venise , en 73, Sheila ne chante – t’elle pas ?

« Il fait moins deux dehors, les grêlons frappent sur les carreaux ».

On va se faire des œufs au jambon, du pain grillé et du café chaud.

Si ça, ça n’est pas le signe d’une passion torride.

Entre l’Avventura , Laisse les Gondoles à Venise et Peter et Sloane affirmant que « l’amour, c’est à Vérone qu’il ressemble », les paroliers français semblent curieusement préférer l’Italie à la Courneuve pour suggérer la douceur d’une idylle.

Un sommet ayant été atteint avec un joyau de la chanson franco – égypto – italienne :

PAROLES PAROLES « Tu es pour moi la seule musique qui fait danser les étoiles sur les dunes »)

Tout l’intérêt réside quand même là : Dalida qui envoie bouler Alain Delon, THE french seductor avec son affaire d’étoiles, de musique et de dunes.

ENCORE UN MOT, JUSTE UNE PAROLE. PAROLES PAROLES

Cette chanson démontre que le duo est un terrain particulièrement favorable aux acteurs pour se lancer dans la chanson. Il y eut ainsi Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg, Sophie Marceau et François Valéry, Véronique Jeannot et Laurent Voulzy, etc… etc…

La chanson prend alors la forme d’un dialogue où l’art dramatique peut prendre sa place.

L’un des tous premiers duos d’amour est d’ailleurs interprété par 2 comédiens avant d’être chanteurs : Pauline Carton et René Koval. La chanson s’intitulait Sous les palétuviers . Et c’était en 1934.

SOUS LES PALETUVIERS

Ah ! Je te veux sous les pas, je te veux sous les lé,Les palétuviers rosesAimons-nous sous les patus, prends-moi sousLes laitues, aimons-nous sous l'évier

En dehors de ce « prends – moi sous les laitues » très explicite, l’acte amoureux n’est généralement que suggéré et très très majoritairement hétérosexuel dans les chansons à 2.

J’ai bien pensé un moment que le titre Nuit de folie interprété par le duo masculin Début de soirée prônait des pratiques sexuelles alternatives avec des paroles comme « Et tu tapes tapes tapes, c’est ta façon d’aimer », mais j’ai l’esprit retors comme vous savez.

La preuve : j’ai noté que les duos actuels avaient aussi pour fonction de lifter un vieux.

Tu prends un senior de la chanson, tu lui colles une jeunesse au micro et ça donne par exemple Duos de mes chansons par Gérard Lenorman.

La balade des gens heureux Gérard lenorman en duo avec Zaz :

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.