Elton John fête ses 70 ans ce 25 mars 2017. Pour l'occasion, Arte lui consacre un documentaire ce vendredi soir et 'Tubes & Co' se penche sur le cas de sa chanson "Your Song".

En concert au stade Dodger à Los Angeles, Octobre 1975
En concert au stade Dodger à Los Angeles, Octobre 1975 © Getty / Terry O'Neill

C’est une chanson de 1970 et, avec elle, Elton John va vivre son premier succès mondial. "Your Song", c’est la déclaration d’amour d’un homme modeste. Une déclaration qui s’ouvre par ces mots : « C’est assez drôle. » On a fait plus conquérant comme début. Une déclaration interprétée les yeux baissés.

"Your Song" scelle un duo qui va écrire un nombre incalculables de tubes pour la fin du XXe siècle : Elton John, pour les mélodies, et Bernie Taupin pour les paroles. Mais pour qu’Elton s’impose au chant, ça n’était pas gagné. Dans le documentaire qui lui est consacré et diffusé ce vendredi soir sur Arte, Pascal Nègre, ex-PDG d’Universal raconte un rendez-vous qui tourne au vinaigre entre Elton John et le producteur Chris Blackwell.

Si les choses s'arrangent pour Elton John, reste qu'il n’a ainsi pas été le premier à interpréter "Your Song". En 1967, il a d’abord confié cette chanson à un groupe qui s’appelle Three Dog Night. Pour le refrain, le texte de Bernie Taupin est le suivant :

J’espère que ça ne te dérange pas que j’aie mis par écrit que la vie était belle depuis que tu étais de ce monde.

Mais le chanteur de Three Dog Night, il l’expédie ce « J’espère que ça ne te dérange pas ». En fait, il se fout de la réponse. Alors qu'Elton John fait pour sa part preuve d'une grande délicatesse ; il pose le genou à terre, en vrai, quand il chante.

la suite à écouter...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.