Tubes & Co , c'est tous les vendredis... et du lundi au jeudi, c'est Pop & Co !

Une brise marine flotte dans le studio de la matinale pour le dernier numéro de Tubes & Co de la saison. Au programme : des plages et de la mer, à travers des tubes, connus et moins connus, des années 1960 aux années 1980.

La chanson traitant du thème de la plage prend parfois l’allure d’une carte postale , où l’on précise d'abord le lieu. L’usage veut ensuite que l’on fasse un point sur la météo. Le titre "28 degrés à l’ombre ", tube de l’été 1978, signé Jean Albertini , remplit bien ces quelques critères. Il faut ici préciser que pour se lancer dans la chanson, Jean a choisi de s’appeler Maurice. Jean-François Maurice .

Or, la chanson de plage et de station balnéaire , c’est vraiment son truc à Jean. Après avoir défini les fondamentaux du genre avec "28 degrés à l’ombre ", Jean décide d’exploiter le filon. En 1983, il envoie une nouvelle carte postale depuis l’une des façades maritimes de l’Hexagone. Ce sera la chanson "La Rencontre ", qui fait voyager sur les côtes de la Manche, dans le Calvados. Et la chanson comporte encore son "Instant Collado ".

Véronique Jannot | 'J'ai fait l'amour avec la mer'
Véronique Jannot | 'J'ai fait l'amour avec la mer' © Les 3 Oranges bleues / Les 3 Oranges bleues

Les investigations de Rebecca Manzoni sur la chanson qui évoque plages et mer amènent au constat suivant : sable et embruns appellent le poème non pas chanté, mais parlé. Chanter la mer, c’est un peu Victor Hugo qui revient, le visage fouetté d’une brise marine. Ainsi en 1982, Véronique Jannot s’essaie aux alexandrins non rimés. Sur une musique de Pierre Bachelet . Cela s'appellera "J'ai fait l'amour avec la mer ".

Mais si, dans les années 1970 et 1980, plage et mer convoquent langueur et érotisme , les années 1960 sont plus prudes . En 1960, précisément, 15 ans après l’invention du bikini , Dalida participe à la banalisation de la chose. Avec ses couettes – elle est encore brune à l’époque –, son petit ensemble Vichy et ses ballerines, elle livre la version française d’une chanson américaine . Ça donne un tube grâcieux et allègre .

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.