« I Love Rock ’n’ Roll » ! Ce pourrait être un slogan, c’est devenu le titre d’un tube planétaire, dans la voix de Joan Jett. Et ce vendredi, c’est le programme de 'Tubes & Co'.

Joan Jett c'est la rencontre d'une femme avec le rock'n'roll
Joan Jett c'est la rencontre d'une femme avec le rock'n'roll © AFP / Christopher Polk

Parce qu'aujourd'hui, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont oublié qui est Joan Jett, "I Love Rock ’n’ Roll" est bien la preuve que l’interprète d’un tube est parfois moins connu.e que son refrain.

Elle est brune. Elle a 24 ans et ce succès, c’est grâce à elle. Parce qu’avant que Joan Jett n’interprète "ILove Rock ’n’ Roll" en 1982, la chanson fut en 1975 celle d’un groupe anglais qui s’appelait The Arrows. Eh bien, sans Joan, eux et leur morceau seraient tombés aux oubliettes.

Parce qu’elle, c’est le jeu de l’arrogance. Rien qu’à sa façon de débouler dans le morceau. Elle ne chante pas. Elle y consent. Même les guitares lui font la révérence.

Le thème de cette chanson est un classique du rock & roll : une scène de drague entre une fille et un garçon. Sauf que présentement, c’est une femme qui chante et ça change tout. Que nous raconte Joan, dès le premier couplet ? Que le garçon qui danse, là, près du jukebox, elle est sûre de le pécho. De l’emballer, d’en faire son 4 heures à minuit. En sus, elle a l’audace de déclarer :

Et j’peux vous dire, que ça va pas être long avant qu’il soit avec moi.

Malgré ce titre/slogan, "I Love Rock’n’roll", nous ne sommes pas en présence d’une stricte célébration du rock. Mais en présence d’une femme qui s’en saisit pour demander : « Hé, c’est qui le roi des animaux ? ».

la suite à écouter...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.