Tubes & co , c'est tous les vendredis... Et du lundi au jeudi, c'est Pop & Co !

Le Tubes & Co du jour, c'est Mc Solaar avec "Bouge de là". Nous sommes en 1990 et ce morceau, avec la complicité de la télévision, va transformer l'état du rap français.

Pour connaître ce qui fait l’essentiel d’une chanson, il suffit de voir ce qu’il en reste quand on demande à quelqu’un de lafredonner . Pour le cas qui nous intéresse ce matin, cela donne :

MC Solaar - Bouge de là
MC Solaar - Bouge de là © Talkin' Loud / Talkin' Loud

Tout est donc dans ce dialogue entre ces trois mots, « bouge de là », et les fameuses notes qui l'accompagnent… Ces quelques notes quitournent en boucle , ne s’arrêtent jamais et structurent les trois minutes et dix secondes que dure la chanson. Ces quelques notes qui ont participé au succès de "Bouge de là" en 1990 . Or ces quelques mesures sont issues d'un autre titre, publié en 1972. MC Solaar n’avait que trois ans et le groupe anglais Cymande , sortait "The Message ". En 1990, la France découvrait alors que le rap se nourrissait du funk .

Si cette ritournelle, sélectionnée par le producteur Jimmy Jay , nous fait bouger la tête comme un dindon, elle imprime surtout le rythme d’une déambulation . Et "Bouge de là", c’est ça : suivre le pas nonchalant d’un jeune homme de 21 ans qui dit écrire en marchant parce que ça l’aide à trouver un tempo . Béret des Black Panthers sur la tête, chemise à fleurs boutonnée jusqu’au col, il s’appelle Claude M’Barali, dit MC Solaar. Il signe le texte de cette « chanson-parcours » dans Paris.

"Bouge de là" transforme surtout la situation du rap en France . C’est le premier tube de rap français, la première chanson qui assure une visibilité grand public au genre. Et pour ça, il est notamment aidé par la télévision . Mais oui : en 1990, la chaîne M6 propose l’une des seules émissions entièrement dédiée au rap . Elle était présentée par l’excellent Olivier Cachin . Et c’est l’émission Rapline qui fabrique le clip de "Bouge de là" avec trois bouts de ficelles.

la suite à écouter...

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.