Dès 1940, à la déclaration du Maréchal Pétain, les ingérences de Paul Valéry dans la politique française ont été guidées par sa conscience et sa probité. Le penseur visionnaire a toujours cherché à défendre les faibles, célèbres ou non, et Jean Moulin avait même songé à lui comme Président de la République !

Le 1er septembre 1939, Paul Valéry prend la parole sur la Radio Nationale. Extrait de l'anthologie du XXe siècle par la radio (Frémaux, INA, France Culture). 

L'humaniste Paul Valéry tente d'alerter sur les raisons du conflit et exprime son inquiétude sur la fascination qu'exerce Hitler sur le peuple allemand :

Un pays libre est un pays dans lequel il est impossible que la paix ou la guerre soit le fait d'un seul être.

Hélène Berr

À Paris, Hélène Berr, une étudiante juive rencontre Paul Valéry pour une simple dédicace ; un désir d'écriture jaillira chez la jeune fille dès ce jour, le 7 avril 1942, jusqu'au camp de Drancy le 15 février 1944. Un témoignage sobre des aspirations, des joies, des oppressions, des désirs d'une adolescente dans la Guerre, qui sera sauvegardé et reste un authentique et bouleversant document littéraire.

Hélène Berr ne reviendra jamais du camp de Bergen-Belsen ; son manuscrit a été déposé au Mémorial de la Shoah à Paris en 2002. 

           - un livre :

C'est en 2008 que Le Journal d'Hélène Berr est publié aux éditions Taillandier. L'ouvrage a été réédité en format de poche aux éditions Points, en mai 2009, il est également disponible en « édition scolaire ». Ce texte est suivi de Hélène Berr, une vie confisquée, par Mariette Job, la nièce d’Hélène Berr.

           - un film :

- Hélène Berr, une jeune fille dans Paris Occupé, un film de Jérôme Prieur, réalisé en 2014 :

Ce documentaire a été produit par Mélisande Films et les Éditions Tallandier, diffusé sur France 2. Il a reçu le prix Étoile de la Scam 2014.

L'équipe
(ré)écouter Un été avec Paul Valéry Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.