On connaît Paul Valéry écrivain, on connaît moins l'employé usant ses manches aux bureaux des ministères, comme Huysmans ou Maupassant. Valéry remplira plusieurs fonctions de ce genre puis deviendra secrétaire particulier pour le directeur de l'agence de presse Havas, et ainsi pourra affûter son regard sur le Monde.

Le publicitaire français, Édouard Lebey (1849-1922), a été l'un des directeurs de l'Agence Havas, à partir de 1879 et jusqu'en 1900, année au cours de laquelle il souffre de paralysie et a besoin d'un secrétaire particulier. Il fait appel aux services de Paul Valéry, ce qui sera pour le jeune écrivain l'occasion de développer une vision du monde éclairée par la prise de conscience des enjeux politiques et économiques.

Dans cette chronique sur la nécessité de gagner sa vie, Régis Debray s'entretient avec le biographe, Benoît Peeters, sur la question du manque chez Paul Valéry.

Table-ronde filmée au Centre Georges Pompidou, en novembre 2011, dans le cadre du cycle « Paroles » organisé par Benoît Peeters.

Irène Jacob effectue la lecture de textes de Paul Valéry. Les intervenants animant le débat sont William Marx, Luc Dellisse, Jean-Christophe Cambier et, bien entendu, Benoît Peeters.

La biographie de Benoît Peeters

Dans cet essai littéraire de quatre cents pages, enrichi de correspondances et d'archives inédites,l'auteur Benoît Peeters dresse avec empathie le portrait d'un écrivain fascinant et secret, différent de ce que la postérité a fait de lui.

Paul Valéry, une Vie, est paru en janvier 2016 chez Flammarion, collection Champs Biographie. En 2014, il était paru sous le titre, Valéry, tenter de vivre.

L'équipe
(ré)écouter Un été avec Paul Valéry Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.