Nous avons tous besoin, pour rendre la réalité supportable, d’entretenir en nous quelques petites folies.

Le sommeil
Le sommeil © / Edouard Vuillard

Dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs , le deuxième volume de A la recherche du temps perdu , le narrateur commence sérieusement à s’interroger sur l’amour et ses difficultés. Suite à un malentendu, il ne parle plus à celle qu’il aime, la petite Gilberte, mais espère de toutes ses forces qu’ils vont vite se réconcilier.

Les « petites folies » dont il parle, ce sont donc ces espoirs nécessaires qui lui permettent de croire en des temps meilleurs, et de continuer à vivre. Et c’est un exemple, parmi d’autres, du besoin de rêve à l’œuvre dans La Recherche

Contre une réalité qui ne cesse d’être décevante, notre héros, lecteur des Mille et une nuits semble avoir trouvé la parade idéale : jamais pleinement endormi, ni totalement réveillé, il joue avec les frontières du songe.

Comment Marcel Proust, l’écrivain insomniaque par excellence, devient-il avec son livre le romancier du sommeil et du rêve ?

  • Archive : la voix de Jean Cocteau (archive INA)
  • Lecture : extrait de "Sodome et Gomorrhe", lu par Guillaume Gallienne, coffret CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.