La vraie vie, la seule vie pleinement vécue, c’est la littérature.

Toute fin est un commencement, parait-il.

Alors commençons par la fin, pour cette première émission…

Nous sommes au septième et dernier tome de La Recherche , dans Le Temps retrouvé .

Le narrateur, parti « à la recherche du temps perdu », a enfin compris comment il peut le sauver : grâce à l’écriture…

La Recherche est donc avant tout l’histoire d’une vocation… celle du narrateur bien sûr, mais surtout celle de son auteur, Marcel Proust…

S’il est aujourd’hui l’un des plus grands écrivains français, ses débuts en littérature furent compliqués…

Nous allons en parler ce soir avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à l’université de Columbia de New York.

Antoine Compagnon
Antoine Compagnon ©

Passionné de Proust comme de Montaigne, il a établi l’édition de Sodome et Gomorrhe dans la Pléiade et il est surtout l’auteur du livre Proust entre deux siècles , publié en 1989 et réédité il y a peu aux éditions du Seuil.

Jusqu’à vendredi, le Temps et la Mémoire chez Proust, seront au cœur de nos discussions. Mais ce soir, nous faisons un petit détour par son expérience de lecteur…

  • Archive : témoignage de Céleste Albaret, extrait de "Proust portrait-souvenir" de Roger Stéphane, 1962, INA

  • Lecture : la page préférée d'Antoine Compagnon, extrait de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs"

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.