En être ou ne pas en être.

Marcel Proust et ses amis
Marcel Proust et ses amis © Radio France / Gallica - Bibliothèque Nationale de France

C’est en ces termes que Robert de Saint Loup, l’ami du narrateur, désigne le salon des Verdurin, au chapitre III de Sodome et Gomorrhe . Ce salon, cette « secte » comme il l’appelle, il ne souhaite pas y appartenir, et il ne souhaite surtout pas y être introduit. Cela ne l’intéresse pas. Saint Loup s’oppose ainsi au narrateur et au baron de Charlus qui font partie de ce cercle mondain, et qui répondent à toutes ses invitations.

Il y aurait donc deux possibilités de se comporter dans le monde pour l’auteur : il suffit juste de choisir son clan…

Cela paraît simple pour les personnages de A la recherche du temps perdu . Cela l’a moins été pour Marcel Proust lui-même qui a porté toute sa vie, et qui porte encore, la question de son identité sociale. Juif et catholique, solitaire et mondain, romancier et un peu philosophe : Proust est soumis, dans tous les domaines de sa vie, à cette dualité, à ce clivage, qu’il n’a cessé de fuir.

Alors que cela révèle-t-il de lui et de l’image que nous avons de lui aujourd’hui ?

  • Archive : la voix de Roland Barthes (archive INA)
  • Lecture : extrait de "Du côté de chez Swann", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

La BNF La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes….. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Environ 150 000 documents par an entrent dans ses fonds grâce au dépôt légal, aux achats ou à des dons. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter plus de deux millions de documents.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.