Avant donc d’être un roman sur le miracle du temps retrouvé, le roman « À la recherche du temps perdu» est, comme son titre l’indique, un livre sur la perte et sur la conscience de celle-ci. Parlons-en avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, l'invité de Laura El Makki.

Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant.

C’est ainsi que se clôt Du côté de chez Swann , sur cette citation pleine de nostalgie.

Le narrateur vieilli, qui a d’abord raconté son enfance à Combray avant de revenir sur la vie et les amours de Charles Swann, se rend au bois de Boulogne et constate que le temps a passé. Là-bas, marchant dans l’avenue des Acacias, foulant le sol recouvert de feuilles jaunes, notre héros constate que les femmes jadis admirées sont devenues vieilles, et que « les maisons, les routes, et les avenues, sont fugitives, hélas, comme les années ».

Avant donc d’être un roman sur la réappropriation par l’homme de son passé, et sur le miracle du « temps retrouvé », le roman À la recherche du temps perdu  est, comme son titre l’indique, un livre sur la perte et sur la conscience de la perte.

Comment Marcel Proust rend-t-il compte de la toute-puissance du temps ?

Lectures :

  • extrait de Du côté de chez Swann, lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème
  • extrait de Sodome et Gomorrhe, II, chapitre premier, lu par Guillaume Gallienne, coffret CD Editions Thélème

Les éditions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents des acteurs.

La BNF La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes….. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Environ 150 000 documents par an entrent dans ses fonds grâce au dépôt légal, aux achats ou à des dons. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter plus de deux millions de documents.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.