Pour cette dernière émission consacrée à la temporalité dans « À la recherche du temps perdu », suivons notre héros dans sa lutte contre la fuite du temps. Quelle est l’ultime leçon délivrée par l'écrivain Marcel Proust dans ce roman ? Retrouvons Antoine Compagnon au micro de Laura El Makki pour quelques réponses.

On se souvient d’une atmosphère parce que des jeunes filles y ont souri.

Une beauté qui surprend car elle surgit à l’improviste, autant pour le narrateur que pour le lecteur.

La réminiscence involontaire, si elle peut être douloureuse, peut aussi être pleinement heureuse.

C’est une « petite madeleine » que l’on trempe dans une tasse de thé, le bruit d’une cuiller qui nous rappelle celui d’un train sur le départ, c’est aussi l’odeur d’une serviette qui nous remet à l’esprit celle d’un autre linge…

Pour cette dernière émission consacrée à la temporalité dans À la recherche du temps perdu , suivons notre héros dans sa lutte contre la fuite du temps. Que nous révèle vraiment cette fameuse madeleine de notre existence ? 

Et surtout quelle est l’ultime leçon délivrée par Marcel Proust dans ce roman ?

Lectures 

  • extrait de Du côté de chez Swann, lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème
  • extrait de Le Temps retrouvé, lu par Denis Podalydès, coffret CD Editions Thélème

Les éditions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents des acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.