Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l’ordre des années et des mondes.

Le lecteur qui ouvre Du côté de chez Swann se retrouve dans une chambre, en compagnie d’un narrateur qui essaie de trouver le sommeil…

Il s’endort, se réveille, se rendort, s’abandonne doucement au monde des rêves, et parvient à voyager dans le temps mais aussi dans l’espace…

Il se souvient ainsi de toutes les chambres qu’il a habitées… L’une d’elles surgit plus nettement que les autres : celle qu’il occupait étant enfant à Combray, un village où il passait des vacances avec sa famille.

Marcel Proust, 1887. Nadar
Marcel Proust, 1887. Nadar © Nadar

Ainsi, dès le début d’A la recherche du temps perdu , nous sommes littéralement plongés au cœur de souvenirs qui sont directement rattachés à un lieu bien précis.

Nous sommes dans la maison de la tante Léonie, à Combray donc, un endroit imaginaire qui sera le théâtre de scènes fondatrices : le drame du coucher bien sûr, mais surtout la première dégustation de la madeleine…

Partons donc du côté de Guermantes et du côté de Méséglise, les deux chemins empruntés par le narrateur à Combray.

  • Archive : voix de Maurice Schumann (INA)

  • Lecture : extrait de "Du côté de chez Swann" lu par A. Dussollier (coffret CD éditions Thélème).

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.