L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose.

Le roman de Marcel Proust est la traversée d’une vie ; celle du narrateur qui gravite autour de plusieurs personnages, et que l’on voit grandir et évoluer à différents âges.

Dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs, nous le retrouvons adolescent, à Balbec.

L'hôtel Les Roches Noires
L'hôtel Les Roches Noires © Claude Monet

Il accompagne sa grand-mère dans cette station balnéaire qui deviendra pour lui la ville de toutes les rencontres, celles qui vont marquer à jamais son existence.

C’est là-bas qu’il fait la connaissance de Robert de Saint-Loup, de Charlus, du peintre Elstir, mais surtout d’Albertine Simonet…

Balbec, associée à cet âge certes ridicule mais « très fécond » selon le narrateur, est donc le lieu des révélations et des apprentissages.

Un lieu mystérieux qui apparaît à deux reprises dans A la recherche du temps perdu , et évoque les séjours de Proust sur la côte normande, dans la belle ville de Cabourg.

Ce soir donc, après le Combray imaginaire de l’enfance, nous prenons un aller simple pour une autre ville fantasmée, une terre d’initiation sentimentale et artistique au nom plutôt oriental…

  • Archive INA : voix de Philippe Soupault

  • Lecture : extrait de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" lu par Lambert Wilson (coffret CD éditions Thélème)

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.