L’instinct d’imitation et l’absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules.

Nous sommes dans Sodome et Gomorrhe , le quatrième tome de La Recherche . Et voici la critique qu’adresse le narrateur au « grand monde » qu’il côtoie de plus en plus souvent, et qu’il apprend à observer. Notre héros est devenu un habitué des salons depuis qu’il a emménagé avec ses parents dans la capitale au début du Côté de Guermantes .

Boulevard Haussmann effet de neige
Boulevard Haussmann effet de neige © / Gustave Caillebotte

Et cette capitale, Proust la connaissait bien, puisqu’il y a toujours vécu.

Il est né à Auteuil et il est mort rue Hamelin. Entre les deux, il a vécu boulevard Malesherbes, boulevard Haussmann… Des lieux qui appartiennent tous au nord-ouest parisien, un quartier auquel il ménage une place centrale dans son roman, A la recherche du temps perdu .

Mais comme c’était le cas pour Combray et pour Balbec, l’auteur y apporte une petite touche personnelle et reconstruit Paris, en vrai magicien qu’il est, selon ses désirs…

La ville que nous découvrons alors devient presque un objet d’art, façonné par les débats d’opinions qui distraient les mondains de la Belle Epoque…

  • Archive INA : voix de Roland Barthes

  • Lecture : extrait de "Du côté de Guermantes" lu par R. Renucci (Coffret CD éditions Thélème)

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.