Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer à notre vie.

Montaigne
Montaigne © Radio France

Une fois n’est pas coutume, c’est avec cette phrase extraite de Jean Santeuil , le premier livre écrit par Marcel Proust, que nous ouvrons cette émission. Et si le sage Michel de Montaigne avait pu répondre au futur auteur de A la recherche du temps perdu , il l’aurait sûrement rassuré, lui conseillant, en bon épicurien qu’il était, de « profiter » de la vie.

Plus de deux siècles séparent Montaigne de Proust. Le premier est mort en 1592, et le second naît en 1871.

Mais les deux penseurs parviennent malgré tout à se rejoindre quelque part entre les lignes. D’abord, ils ont tous les deux cette manie de la phrase compliquée. Ils ont eu aussi le même projet d’« écrire la vie ». Et surtout, cette même volonté de faire comprendre à leur lecteur qu’il détient en lui les réponses aux questions qu’il se pose.

  • la première page des "Essais" de Montaigne, lue par Raphaël Enthoven
  • extrait du "Temps retrouvé", lu par Denis Podalydès, coffret CD Editions Thélème
  • la dernière page du "Temps retrouvé", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.