On ne connaît pas son bonheur. On n’est jamais aussi malheureux qu’on croit.

Dans Un amour de Swann , Marcel Proust décrit très bien l’esprit torturé de Charles Swann, qui se cherche des bonnes raisons pour rester auprès d’Odette. Il ne sait pas s’il l’aime, ou si son amour est assez fort pour qu’il renonce à sa liberté. Un soir, il entend la sonate de Vinteuil, chef d’œuvre musical qui a le don d’atténuer son inquiétude, et qui lui procure une sensation de bien-être, presque de bonheur.

Mais tout s’inverse rapidement, et il se rend compte que non, il est malheureux, et il n’y peut rien.

C’est un exemple parmi d’autres du dolorisme proustien, de cette capacité qu’ont certains personnages à se désoler de leur vie. Et cela n’est pas sans rappeler la pensée très pessimiste d’un certain Arthur Schopenhauer. Son nom est cité plusieurs fois par Marcel Proust et, son œuvre majeure, Le Monde comme volonté et représentation , irrigue les pages de A la recherche du temps perdu ...

  • un extrait de "Le Monde comme volonté et comme représentation" d'Arthur Schopenhauer, lu par Raphaël Enthoven
  • un extrait de "La Prisonnière", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème
Arthur Schopenhauer
Arthur Schopenhauer ©

Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.