On ne guérit d’une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement.

Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche ©

Nous voici au cœur de Albertine disparue , le sixième tome de A la recherche du temps perdu . Cela fait quelque temps qu’Albertine a quitté le narrateur, car la jalousie de celui-ci rendait leur relation impossible. La "prisonnière", qui s’est enfuie sans prévenir, a donc retrouvé sa liberté…

Pour le narrateur qui prévoyait lui-même de la quitter, cela aurait dû être un soulagement. Mais la mécanique du désir se remet en marche, et il veut à tout prix la récupérer. Il ne le pourra pas, malheureusement, puisqu’il va apprendre la mort de la jeune fille dans un accident de cheval.

C’est ainsi que le narrateur va connaître la « morsure » de la souffrance : non seulement, il ne reverra jamais Albertine, mais surtout, il ne saura jamais si elle était véritablement homosexuelle, et si elle lui avait bien menti.

Mais le chagrin selon Marcel Proust n’est pas forcément synonyme de condamnation.

Au contraire : il est, à la manière de Nietzsche, cette étape nécessaire qui nous endurcit...

  • extrait de "Par-delà le Bien et le Mal" de Friedrich Nietzsche, §225, lu par Raphaël Enthoven
  • extrait du "Temps retrouvé", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.