Par l’art seulement, nous pouvons sortir de nous.

Albert Camus
Albert Camus © CC BY SA Robert Edwards

Cette phrase est extraite d’un très beau passage duTemps retrouvé . Le narrateur qui vient juste de comprendre que la « vraie vie c’est la littérature », réfléchit maintenant au travail de l’artiste.

Pour lui, et donc pour Marcel Proust, l’art permet à l’homme de « savoir ce que voit un autre homme de cet univers ». Autrement dit, grâce à l’art, nous pouvons voir ce que nous n’aurions peut-être jamais vu ou connu, nous accédons à un réel « démultiplié », plus différent du nôtre et donc plus riche. En mettant de côté nos préoccupations et notre amour-propre, nous accédons à ce que Proust nomme « l’art vivant ».

Ainsi donc, un artiste tourné seulement vers lui-même ne serait pas un véritable artiste... Un crédo qui ressemble étrangement à celui d’un certain Albert Camus qui, dans les années 1950, évoque un art qui parlerait « de tous et à tous ».

Aujourd'hui, pour ce dernier épisode de Proust et les philosophes, nous parlons donc de Camus...

L’auteur de L’Etranger est lié à Proust d’une manière très particulière. Il est né en 1913, l’année de la publication de Du côté de chez Swann

Alors ce soir, il n’est plus question des inspirations philosophiques de Proust, mais de celles qu’il a provoquées : de quelle manière Camus porte-t-il en lui la lecture de A la recherche du temps perdu ?

  • extrait de "L'Envers et l'Endroit" d'Albert Camus, lu par Raphaël Enthoven
  • extrait du "Temps retrouvé", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.