Il n’y a que les femmes qui ne savent pas s’habiller qui craignent la couleur.

Contre toute attente, cette vérité n’est pas énoncée dans les pages d’un magazine féminin : c’est une déclaration du Baron de Charlus trouvée en plein cœur de Sodome et Gomorrhe.

Entre deux considérations sur le temps et l’amour, Marcel Proust peut aussi nous donner son avis sur la mode… C’est d’ailleurs en parlant des toilettes des dames que le futur grand romancier a fait ses gammes en sortant du lycée.

C’était en 1890, bien avant la publication de La Recherche

Proust avec R. de Flers et L. Daudet
Proust avec R. de Flers et L. Daudet © Gallica Bibliothèque Nationale de France

Proust écrit et publie ses premiers articles mondains dans la revue Le Mensuel. Des textes méconnus qui ont été réunis pour la première fois dans un ouvrage intitulé Marcel Proust, le Mensuel retrouvé , préfacé par Jérôme Prieur et paru aux éditions des Busclats.

Cette semaine, nous allons faire tomber les masques : ceux de Proust vendredi, ceux des personnages de La Recherche, demain.

Mais ce soir, place au jeune Marcel en chroniqueur mondain, en jeune homme frivole et curieux qui court les salons, celui que nous connaissons peut être le moins.

Le « Proust en fleurs » en quelque sorte et qui prépare sa métamorphose...

  • Archive : voix d'André Maurois (archive INA)

  • Lectures : "La Mode" et "Choses normandes" (in "Marcel Proust. Le Mensuel retrouvé"), lus par Jérôme Prieur

    Les liens

La BNF La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes….. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Environ 150 000 documents par an entrent dans ses fonds grâce au dépôt légal, aux achats ou à des dons. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter plus de deux millions de documents.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.