La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être la communication des âmes .

A la fin de La Prisonnière , le cinquième tome de La Recherche , nous retrouvons notre narrateur chez les Verdurin. Tandis qu’il s’interroge sur sa relation avec Albertine, une musique interrompt sa rêverie : c’est le Septuor de Vinteuil, une mélodie qu’il entend pour la première fois, et qui le console, à la manière de Swann, de ses peines de cœur.

Misia au piano
Misia au piano © Edouard Vuillard

Mais quand la musique s’arrête, le narrateur retombe « dans la plus insignifiante des réalités », au milieu de ses voisins qui s’empressent de faire des commentaires…

Des paroles qui semblent tout à coup si fades, si inutiles, comparées à ces quelques notes qui suffiraient selon lui, à faire « communiquer les âmes ».

Cette mélomanie du narrateur, on la retrouve partout dans A la recherche du temps perdu. Tout y est musique : le vent qui souffle sur la plage de Balbec, le rire de Charlus, ou encore les cris de la rue.

Et puis il y a Vinteuil, un compositeur fictif de génie qui a créé la fameuse sonate…

  • Extrait de la bande originale du film "Le Temps retrouvé" de Raoul Ruiz, 1994, composée par Jorge Arriagada

  • Lecture : extrait de "Du côté de chez Swann" lu par A. Dussollier (coffret CD éditions Thélème)

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.