Si un peu de rêve est dangereux, ce qui en guérit, ce n’est pas moins de rêve, mais plus de rêve.

Installé au fond d’un atelier où s’entassent des dizaines de tableaux, près d’une fenêtre qui domine les hauteurs de Balbec, le narrateur boit avec délectation les paroles du peintre Elstir. Nous sommes presque à la fin de A l’ombre des jeunes filles en fleurs et notre héros profite de ces instants uniques passés en compagnie de cet artiste qu’il admire et qui va tant lui apprendre…

Vue de Delft
Vue de Delft © Vermeer

Avant, Elstir s'appelait Monsieur Biche, lorsqu’il était encore le favori du clan des Verdurin. Mais il s’est peu à peu éloigné du « grand monde » pour se consacrer entièrement à son œuvre qui deviendra une référence dans l’esprit du narrateur.

En fait, Elstir symbolise, pour Marcel Proust, le peintre visionnaire, celui qui est capable de nous faire voir le monde avec d’autres yeux. Et à travers la figure de ce génie du pinceau, le romancier construit sa réflexion autour de la peinture.

Proust qui a lu Ruskin, couru les musées, visité Venise et qui griffonnait à ses heures perdues dans les coins de ses carnets était un grand connaisseur de peinture.

Que peint-il dans la Recherche ?

  • Archive INA : voix de Jean-Louis Vaudoyer, ami de Marcel Proust et critique d'art

  • Lecture : extrait de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" lu par L. Wilson (Coffret CD éditions Thélème)

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.