Le grand écrivain est comme la graine qui nourrit les autres de ce qui l’a nourrie d’abord elle-même.

Marcel Proust n’est pas rancunier. Il n’y a qu’à lire cette phrase qu’il écrit dans une lettre adressée à André Gide. C’est lui qui avait refusé, sans presque l’ouvrir, le manuscrit de Du côté de chez Swann , que Proust avait envoyé aux éditions Gallimard.

Manuscrit de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs"
Manuscrit de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" © Gallica Bibliothèque Nationale de France

« Le grand écrivain » c’est donc lui, l’auteur du futur roman Les Faux Monnayeurs, mais surtout celui des Nourritures terrestres , l’un des livres favoris de Proust. Et c’est cet homme de lettres qui parvient, selon lui, à « nourrir les peuples », et à insuffler de la vie dans l’esprit des hommes.

Le narrateur de A la recherche du temps perdu a ce même projet. Celui d’écrire un livre dans lequel le lecteur pourrait se reconnaître et à partir duquel il pourrait se construire.

Mais le trajet est long, et les périodes de découragement sont tenaces pour notre jeune héros que le doute n’épargne pas… Heureusement, il côtoie l’écrivain Bergotte, qui va un temps lui servir de modèle.

  • Archive INA : voix de Madame André Maurois, née Simone de Caillavet

  • Lecture : extrait du "Temps retrouvé" lu par A. Dussollier (coffret CD éditions Thélème)

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

La BNF La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes….. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Environ 150 000 documents par an entrent dans ses fonds grâce au dépôt légal, aux achats ou à des dons. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter plus de deux millions de documents.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.