La lecture est une amitié.

Ce n’est pas vraiment dans ses habitudes, mais pour une fois, Marcel Proust fait court, et nous dit l’essentiel en cinq mots.

Le livre pour lui n’est pas qu’un objet. Il n’est pas qu’une somme de feuillets, ou qu’un ensemble de mots qu’on lit puis qu’on oublie. Il n’est pas qu’un titre non plus ou qu’une histoire.

Le livre est un ami… Et un ami qui nous veut du bien.

Lectures de Proust
Lectures de Proust © Radio France / V. Pérez

Le roman A la recherche du temps perdu en est un justement, même si c’est parfois difficile à croire… Car Proust nous invite à une lecture longue et un peu périlleuse, mais à une lecture qui pourra peut-être nous émouvoir, qui pourra nous ouvrir des portes, et nous faire accéder à des contrées inconnues.

Un ouvrage, en somme, comme nous n’en lisons pas tous les jours, proprement « extra-ordinaire ».

Et ils sont nombreux les lecteurs de Proust, nous avons eu l’occasion d’en entendre quelques uns tout au long de l’été.

Après la musique, la peinture, et l’écriture, la lecture est probablement l’art ultime prôné par le narrateur dans La Recherche

Art ultime mais aussi fondateur : car sans les livres qu’il a lus, il n’aurait pas pu être écrivain.

Alors pourquoi les livres – et celui-là en particulier - nous sont-ils indispensables ? Comment lisons-nous aujourd’hui et comment lirons-nous demain ?

  • Archive : voix d'André Maurois (archive INA)
  • Lectures : extrait de "Du côté de chez Swann", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème & "Sur la lecture", texte de Marcel Proust publié en préface de la traduction française de "Sésame et des lys" de J. Ruskin, lu par André Dussollier, CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.