L’amour ne naît, ne subsiste, que si une partie reste à conquérir.

Alfred Agostinelli
Alfred Agostinelli ©

C’est un narrateur plutôt malheureux qui prononce cette phrase dans La Prisonnière . Depuis quelques temps, Albertine vit chez lui, dans son appartement parisien. Après l’avoir rencontrée à Balbec, l’avoir séduite et embrassée, il n’a pas supporté l’idée qu’elle puisse être loin de lui, qu’elle puisse rencontrer d’autres personnes, leur parler et peut-être les séduire...

Il lui demande donc de venir s’installer avec lui, à Paris, et Albertine accepte. Mais voilà que tout d’un coup, le désir s’amenuise, s’éteint…

Le narrateur, qui a tout fait pour « posséder » Albertine, maintenant qu’il l’a pour lui tout seul, maintenant que son souhait est exaucé, que son désir est satisfait, eh bien cela ne l’intéresse plus…

Désirer ou ne plus désirer, telle pourrait être la question fondamentale posée par Marcel Proust dans son livre…

Page après page, le romancier décortique sous nos yeux les multiples facettes et les conséquences de cette passion de l’âme. Plusieurs personnages de La Recherche en font l’expérience : Swann, bien sûr, Charlus, mais surtout le narrateur…

Alors, qu’est le désir pour Proust, de quoi est-il le moteur et surtout quelles sont ses limites ?

  • Extrait de "La petite Lili", film de Claude Miller, 2003, avec les voix de Bernard Giraudeau et Robinson Stévenin
  • Lecture : extrait de "Du côté de chez Swann", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.