Situation amoureuse inconfortable, l'attente est aussi l'un des thèmes du roman que Proust ne fait pas qu'effeuiller. Nicolas Grimaldi, philosophe de l'amour, illustre le thème avec, entre autre, le secours de Roland Barthes et de son « Fragments d'un Discours Amoureux ».

Savoir qu’on n’a plus rien à espérer n’empêche pas de continuer à attendre.

Dans le deuxième volume de À la recherche du temps perdu, intitulé À l'ombre des jeunes filles en fleurs, la fille d’Odette et de Charles Swann n’épargne pas notre héros qui ne vit que pour aller jouer avec elle aux Champs-Élysées.

Un jour, le narrateur décide de ne plus la voir, car Gilberte se serait moquée de lui. Il veut donc se prouver qu’il n’a plus besoin d’elle ; tout en espérant, bien sûr, au fond de lui, qu’elle lui fasse signe.

Il se trouve donc dans une situation un peu compliquée, et surtout, il n’avait pas prévu que cela le plongerait, en fait, dans un état d’attente, entre souffrance et extase.

Lectures

  • extrait de Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, chapitre Attente, lu par Fabrice Luchini, CD Audio Editions du Seuil
  • extrait de Sodome et Gomorrhe, chapitre premier, lu par Guillaume Gallienne, coffret CD Editions Thélème

Les éditions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents des acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.