Pour évoquer l'imagination et l’imaginaire dans l'œuvre de Proust, interrogeons la romancière, essayiste et psychanalyste Julia Kristeva qui est aussi professeur de littérature à Paris.

Tâchez de toujours garder un morceau de ciel au-dessus de votre vie.

Ce précieux conseil est donné au narrateur dans Du côté de chez Swann, par M. Legrandin, ingénieur à la fibre littéraire, qui voit déjà en notre jeune héros une nature d’artiste. Ce « morceau de ciel » qu’il lui intime de garder, constitue justement ce qui pourra préserver le narrateur de la violente réalité, ce qui lui permettra de conserver sa « jolie âme ».

Ce que suggère en fait M. Legrandin, est de garder une porte ouverte sur l’imaginaire...

La semaine dernière, nous parlions avec Nicolas Grimaldi de l’imagination qui faisait le malheur du sujet amoureux. Cette semaine, nous continuons à étudier cette imagination, mais nous allons essayer de comprendre comment elle se construit au travers de l’écriture.

Et pour en parler, nous recevons la romancière, essayiste et psychanalyste Julia Kristeva qui est aussi professeur de littérature à Paris. Elle a publié en 1994 Le Temps sensible, ouvrage de référence autour de La Recherche. Plus récemment, elle s’est attelée à une question éminemment proustienne dans son livre, Pulsion du Temps  publié aux éditions Fayard.

  • Archive : la voix de Roland Barthes (archive INA)
  • Lecture : la page préférée de Julia Kristeva, extrait du Temps retrouvé, lu par Denis Podalydès (coffret CD Editions Thélème)

Les éditions Thélème 

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.