Le passé est caché en quelque objet matériel que nous ne soupçonnons pas.

Madeleine
Madeleine ©

Quelques lignes après le drame du coucher, dans Du côté de chez Swann , le narrateur tente de rassembler ses souvenirs de la maison de Combray : la lumière, l’escalier, quelques pièces et bien sûr sa chambre lui reviennent à l’esprit. Mais il constate, pour l’adulte qu’il est devenu, que tout cela est désormais « mort » pour lui. Mais est-ce pour autant « mort à jamais » ?

Le héros n’en est pas si sûr et reste persuadé qu’il est possible de retrouver le passé, non pas en passant par l’intelligence, mais par « quelque objet matériel » que le hasard voudra bien mettre sur son chemin. C’est encore le début de A la recherche du temps perdu , et le narrateur a l’intuition de quelque chose d’immense, qui sera le terreau de son œuvre à venir…

Et cette chose immense prend la forme, un peu plus loin, d’une… Madeleine ! Ce soir donc, il sera question du gâteau le plus célèbre de la littérature française ! Celui que le narrateur fait fondre dans sa bouche et qui est à l’origine de la révélation de la mémoire involontaire.

Quel langage Proust utilise-t-il pour écrire la sensation ? Et comment parvient-il ainsi à nous éveiller à notre propre sensibilité ?

  • Archive : la voix d'un artisan-boulanger de Illiers-Combray, extrait de l'émission "Surpris par la nuit" sur France Culture, 2002 (archive INA)
  • Lecture : extrait de "Du côté de chez Swann", lu par André Dussollier, coffret CD Editions Thélème

    Les liens

Les éditions Thélème Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature.Les Editions Thélème proposent des textes classiques et contemporains en version sonore, en audio book, lus par de grands acteurs. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le choix des audiobooks est guidé par le rayonnement que les Editions Thélème veulent donner à des auteurs, en rendant accessibles à tous les textes incontournables de la littérature. Promouvoir la lecture à voix haute, partager une intimité avec un auteur, et faire résonner les mots dans leur dimension vivante et moderne, tout cela est rendu possible par le talents de grands acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.