Pourquoi presque personne n’a voulu entendre Rimbaud de son vivant ? Pourquoi a-t-on encore tant de mal à le comprendre, ce sera la question du jour !

Statue d'Arthur Rimbaud par l'artiste Hervé Tonglet à Charleville-Mézières
Statue d'Arthur Rimbaud par l'artiste Hervé Tonglet à Charleville-Mézières © Getty / Elise HARDY/Gamma-Rapho

Rimbaud ne saura rien de sa propre gloire. A 19 ans, après avoir publié "Une saison en enfer", et rédigé "Les Illuminations", il prend la route pour de bon. Il se tait, on ne l'y reprendra plus. Il a dit ce qu'il avait à dire. Cela suffit pour des siècles. Désormais, il errera aux confins, tentera de gagner son pain.

Verlaine se chargera de faire connaître Arthur Rimbaud après sa mort. Il avait déjà signalé en 1888 qu'un jeune poète avait écrit "une prose de diamants qui est sa propriété exclusive", et qu'il appartenait à un cercle de poètes maudits où gravitaient Corbières, Mallarmé, Lautréamont, et Marceline Desbordes-Valmore.

Rimbaud ne saura rien de sa propre gloire

À 19 ans, après avoir publié Une saison en enfer et rédigé Les Illuminations, il prend la route pour de bon. Et il se tait. On ne l'y reprendra plus. Il a dit ce qu'il avait à dire. Cela suffit pour les siècles.

Kenneth White, poète : "Il n'est plus écrivain, il n'est plus poète, il n'est plus philosophe et n'est plus chef de groupe comme il a pu l'être. Il devient le piéton dans la grand route"

Désormais, il ira dans les confins gagner son pain, s'offrira au soleil d'Afrique. Rimbaud, "trafiquant d'armes", Rimbaud "du vent dans les voiles", Rimbaud "Soleil" succède à Rimbaud, "troubadour des Ardennes, amant des Nuits fauves de Verlaine et comètes poétiques dans le ciel de charbon du dix neuvième siècle épuisé". 

Le voyage de lecteurs en quête de Patagonie lointaines, c'est à dire d'exil intérieur, ceux-là seront déçus, car il ne reste plus rien d'Arthur dans les sables d'Afrique, sinon le soleil mortifère. 

[...] Puis, en 1891, retour dare dare à Marseille pour mourir d'un cancer du squelette dans les bras de sa soeur. 

C'est l'éternelle histoire d'une époque pas digne de son barde

Elle le découvre trop tard. L'enfant était démoniaque de n'avoir pas su se conformer à son temps. Reste à relire les fruits de sa saison plutôt qu'à nous exciter de ses embardées. Ou alors, faisons comme Patti Smith, aimons les deux : Le Rimbaud noir des nuits d'alcool et le Rimbaud du verbe pur.

Rimbaud est un bon candidat pour la société du spectacle. Mais il serait dommage de préférer ses frasques à son chant. 

Mon cœur, couvert de caporal

Cet été, nous tenterons de déchiffrer cette partition, sans insulter sa mémoire, en faisant dire à ses vers ce que personne ne sut comprendre et ce que chacun croit savoir. 

Comment agir, ô coeur volé ?

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.