Anthony Queen en Quasimodo ds Notre Dame de Paris (1956)
Anthony Queen en Quasimodo ds Notre Dame de Paris (1956) © Corbis
« _Le beau n’a qu’un type ; le laid en a mille_ ». Cette phrase, extraite de la préface de **_Cromwell_** , dit l’essentiel de l’esthétique de Victor Hugo. La laideur le questionne, le fascine parce qu’elle est multiple et énigmatique. Ce qui l’intéresse, c’est le mouvement, l’articulation du corps soumis à la vie et au temps qui passe. Dans ses livres, une femme n’est pas « belle » indéfiniment. Fantine, par exemple, dans **_Les Misérables_** , est d’abord décrite « _éclatante de face, délicate de profil (…) sculpturale et exquise_ »... Mais cette beauté est rapidement dégradée, car la jeune femme est contrainte de vendre ses cheveux épais et ses dents éclatantes… À l’inverse, sa fille Cosette est qualifiée de « _laide_ » par le narrateur avant que l’amour ne la transforme en « _belle créature_ ». La beauté est donc une donnée toute relative chez Hugo, qui lui préfère l’alliance du grotesque et du sublime – au fondement du drame romantique. Dégager la lumière de l’obscurité, révéler la grâce du monstre : voilà son propos. Alors il peint le sombre, le caché, le pétrifié, tout ce que les hommes négligent, moquent, ou rejettent… Quasimodo, Gwynplaine, et Triboulet incarnent cet héroïsme singulier. **Quasimodo** , d’abord. Il est un « misérable ». Enfant, il a été abandonné sur les marches de Notre-Dame, et depuis, il n’a jamais quitté les deux tours de la bâtisse. Il est le compagnon des gargouilles, il se confond avec elles, parfois… Un jour, il apparaît à la foule dans le trou d’une rosace, au-dessus d’un des portails de la cathédrale. Son aspect déclenche tout à coup l’hilarité du public, qui cherche à élire le roi des Fous…
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.