Ce soir on parle de l’Argentine avec le documentariste Fernando Solanas et son documentaire « Le grain et l’ivraie » ; On ira en Irak à la rencontre d’anciennes familles de djihadiste ; Et en Indonésie, où le président utilise des hologrammes pour sa campagne présidentielle

Photo extraite du film "Le Grain et l'ivraie" de Fernando E. Solanas
Photo extraite du film "Le Grain et l'ivraie" de Fernando E. Solanas

Destructeur et polluant : le modèle agricole argentin sous la caméra de Fernando Solanas

Le grain et l’ivraie  sort la semaine prochaine, c'est le dernier documentaire d'une série de dix sur l'Argentine, le pays du réalisateur : Fernando Solanas. Il y dénonce des choses qui nous parle à nous aussi, et qui parlent à toute la planète : l'agriculture intensive et l'usage de pesticides. Le modèle agricole argentin a provoqué une destruction des sols, un exode rural et de la déforestation. Fernando Solanas est connu pour être un infatigable défenseur de son pays, et pourfendeur d'un modèle économique trop libéral qui enferme le peuple. Il l'a montré dans sa carrière politique, il est d'ailleurs toujours sénateur, mais aussi dans sa carrière de cinéaste et de documentariste plusieurs fois primé.

Avec Fernando Solanas, documentariste argentin

Sous les radars, Amélie Perrier nous emmène ce soir

En Indonésie, où le président Joko Widodo utilise des hologrammes pour sa campagne présidentielle

Au Népal, ravagé par une tempête

En Thaïlande, où la ville de Chaing Mai atteint une pollution record

L’escale reportage nous emmène ce soir en Irak

En Irak, dans la province de Kirkouk, des milliers d’anciennes familles de djihadistes sont mises au ban de la société depuis la fin de la guerre, il y a un an. Dans des camps de déplacés, desquelles elles ne peuvent souvent plus sortir, elles restent coincées sans perspective d’avenir. 

Les veuves et les orphelins disent avoir rejoints Daesh malgré eux, victimes du choix de leurs pères et de leurs maris. Désormais, ils sont rejetés par leurs communautés et ignorés par l’État.

Un reportage de Noé Pignède

Programmation musicale

The Black Keys – Lo/hi

Susheela Raman - Maya

Les invités
Programmation musicale
  • THE BLACK KEYS
    THE BLACK KEYSLo/Hi2019
  • Susheela Raman
    Susheela RamanMayaLabel : NARADA WORLD2001
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.