Election présidentielle aux Etats-Unis, retour des djihadistes en Afrique, mouvements massifs de protestation d'un continent à l’autre... comment sera le monde en 2020. On en parle avec notre invité Bertrand Badie.

Election présidentielle américaine. Donald Trump en route vers son deuxième  mandat ?
Election présidentielle américaine. Donald Trump en route vers son deuxième mandat ? © AFP / Brendan Smialowski

Aux États-Unis, la troisième année du mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche a été bien remplie. De sa procédure de destitution enclenchée par les démocrates en passant par ses rapprochements avec la Corée du Nord, le président américain continu à fait feu de tout bois en attendant l'élection présidentielle de 2020 qui le conduira peut-être à un deusième mandat.  

En Afrique on estime à plus de 6 000 combattants du groupe djihadiste l'État islamique (EI) en Irak et en Syrie qui pourraient rentrer et incorporer les autres groupes djihadistes. L'Afrique pourra-elle répondre au problème de sécurité ?

Que deviendrons les grandes protestations qui ont secoué des nombreux pays en 2019 comme à Hong-Kong, au Liban, en Irak et dans de nombreux pays en Amérique du sud. 

On en parle avec notre invité Bertrand Badie, professeur émérite des universités à Sciences-Po Paris. Auteur de "L'hégémonie contestée : les nouvelles formes de domination internationale " -Editions Odile Jacob. 

Le Bruit du monde 

Direction la Côte d’Ivoire où le wax n’a plus la cote chez les créateurs de mode. Le tissu coloré aux motifs en série est trop associé à l’époque coloniale. De plus en plus de stylistes préfèrent le pagne tissé il a le mérite de valoriser l’artisanat local. En agissant ainsi ils remettent au goût du jour leur identité ivoirienne africaine Reportage...  Amandine Réaux  

Cinéma en VO avec Corinne Pélissier 

Direction la Chine ce soir pour un “séjour dans les Monts Fuchun”.

C'est le nom du premier film d'un jeune  réalisateur, inconnu jusqu’ici  mais dont  on va beaucoup  parler Gu Xiaogang. Il a 31 ans et s'attèle  avec ce film à un portrait ambitieux  de la chine contemporaine. L'évolution sociale et économique du pays à travers le portrait d’une famille. 

PROGRAMMATION MUSICALE

BILLIE EILISH - Everything i wanted

STEVIE  WONDER - We can work it out

Les invités
  • Bertrand BadiePolitologue, professeur de Relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.