La mode des drôles de villes...

Des tours de plus en plus hautes, de plus en plus étranges, qui font de plus en plus polémique. On pense à la fameuse Tour Triangle en projet à Paris, mais aussi aux tours de Jeddah, deuxième plus grande ville d’Arabie Saoudite. Les projets de cette ville grattent chaque années quelques mètres vers le ciel, et ainsi, elle abritera bientôt l’édifice le plus haut de la terre : la Kingdom Tower, une tour de plus d’un kilomètre de haut.

La Kingdom Tower, à Djeddah
La Kingdom Tower, à Djeddah © Flikr

On pense aussi aux constructions surréalistes construites en plein désert; comme à Dubaï, où la fièvre de l'immobilier prend le dessus. La ville a ainsi multiplié les hôtels, les immeubles résidentiels, les centres commerciaux ou autres attractions... comme un vrai domaine skiable dans un Mall, alors que le thermomètre avoisine dehors les 50°C...

Les villes se construisent ex-nihilo, à partir de rien, et dévoilent finalement des projets gigantesques. Une "ville nouvelle" est ainsi prévue pour 2022 entre le Caire et Suez. Cette nouvelle capitale en construction dans le désert devrait faire sept fois Paris, et se veut être le symbole d'une Égypte moderne, d'une Égypte nouvelle.

Les critiques pleuvent sur ces nouvelles villes. Est-ce de la démesure ou une simple évolution de la manière d'envisager l'espace ? Les nouvelles villes se veulent-elles finalement réaliser des rêves et des utopies spatiales ? Le souci, c'est que l'espace va de paire avec la société qui y vit. Comment réussir à lier les ambitions, les rêves et le réel ?

Le grand urbaniste français Christian de Portzamparc est aujourd'hui l'invité d'Un jour dans le monde . Il a reçu le prix Pritzker d'architecture, est engagé dans les travaux du Grand Paris, mais aussi d'une Tour LVMH à New-York. Départ pour une balade dans les villes, cet endroit où se mêlent l'Histoire des Hommes et leur avenir.

Campagne électorale américaine : Frédéric Carbonne en direct de Washington.

5 min

UN JOUR DANS LE MONDE - Campagne USA F. CARBONNE

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.