Au menu ce soir, l'Arménie où le parlement est réuni en session extraordinaire. La question est de savoir si le chef de la contestation sera bien le prochain 1er ministre... des dessins animés malmenés; Un Portugal qui vise 100% d'énergie propre.

Erevan, au moins 20 000 sympathisants du leader de l'opposition arménienne Nikol Pashinyan se sont rassemblés en ce 1er mai 2018.
Erevan, au moins 20 000 sympathisants du leader de l'opposition arménienne Nikol Pashinyan se sont rassemblés en ce 1er mai 2018. © AFP / Vano Shlamov

Arménie : révolte ou révolution ?

Des dizaines de milliers d'Arméniens se sont rassemblés mardi 1er mai place de la république, au centre d'Erevan,  pour soutenir le député Nikol Pachinian, seul candidat en lice au poste de premier ministre par intérim. Le pays est plongé dans une crise politique depuis le départ, il y une semaine, du chef du gouvernement et ancien président Serge Sarkissian sous la pression de la rue. 

Invités : 

Florent Parmentier Maître de conférences à l'IEP de Paris et co-fondateur du blog Eurasia Prospective. Auteur de Les chemins de l'Etat de droit: La voie étroite des pays entre Europe et Russie (les presses Sciences-po).

Vahé Ter Minassian  journaliste scientifique et spécialiste de l'Arménie, auteur d'Arménie, Chronique de la IIIe République aux éditions l'Harmattan

Sous les radars... 

Florence Paracullos nous emmène ce soir dans le monde pas si merveilleux du dessin animé . 

  • Aux Etats-Unis , les Simpsons battent un record, 636 épisodes au compteur sur la chaine Fox, au cœur d'une polémique. 
  • En Chine :  La plateforme de vidéo Douyin, vient de bannir Peppa Pig et sa petite famille de cochons britanniques sympathiques  car devenu une icône de la sous-culture.....de jeunes oisifs, aux antipodes de la jeunesse que souhaite cultiver le Parti. 

Le reportage... 

Leïla Beratto nous emmène à la rencontre de jeunes algériens qui se lancent dans l'éco-tourisme. Alors que l'Algérie souhaite développer le secteur en optant le plus souvent pour la construction de grands complexes, de jeunes algériens construisent depuis quelques années de petites maisons d’hôtes, et proposent des séjours d’éco-tourisme à taille plus humaine. Leur choix : protéger l’environnement et aider à la conservation du patrimoine, tout en générant des revenus pour les habitants de régions enclavées. Reportage en Algérie, de notre correspondante Leïla Beratto.  

L'actu en série... Bad cop-Good cop de la semaine  avec Sandy Dauphin 

Le Portugal vise 100 % d'électricité verte d'ici 2040. Et il s'en est encore un approché récemment avec un nouveau record : au mois de mars, le pays a produit plus d'électricité renouvelable qu'il ne lui en faut. Pendant plusieurs jours, le Portugal s'est éclairé entièrement grâce aux énergies propres    

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.