Au sommaire ce soir, la Russie et sa cyber-armée; Un vaccin prometteur contre le paludisme a été testé en Afrique; une visite guidée au centre Pompidou de Malaga; et « un tramway à Jérusalem ».

Enquête sur les nouvelles guerres : Peut-on hacker les hackeurs ?
Enquête sur les nouvelles guerres : Peut-on hacker les hackeurs ? © Getty / Benjamin Torode

Enquête sur les nouvelles guerres : Peut-on hacker les hackeurs ? 

On le sait désormais qu'Internet est aussi un champ de bataille. Qu'à coup de chiffrages et de codages on peut ouvrir des comptes comme on ouvre une porte. Faire du chantage, bloquer une entreprise, des usagers, couper l'électricité, pirater des infos, en propager de fausse. Et si on insistait un peu déclencher une guerre. 

On sait que les armes sont des virus. Les soldats des hackers. On sait que les russes sont en première ligne. Que la ligne de front, est avec l'Ukraine. Que leur capacité de nuisance ils l'ont montré pendant la campagne américaine de 2016. Ces enjeux-là sont fondamentaux et entrer dans ces arcanes, aussi fascinant qu'effrayant.
 

On en parle avec notre invité Boris Razon qui signe avec Etienne Huver "Les  nouvelles guerres. Sur la piste des hackers russes". (Edition Stock 2019)

Le livre s'accompagne d'un documentaire, diffusé sur ARTE mardi 7 mai.

Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir 

En Afrique où un vaccin prometteur contre le paludisme a été  testé. 

Au Sri Lanka où des musulmans sont persécutés  après les derniers attentats de Pâques

Et en Thaïlande en pleine répétition générale pour le couronnement de son roi.

Escale Malaga ce soir  pour un reportage singé Mathieu de Taillac 

Il y a quatre ans -le 28 mars 2015- était inauguré le Pompidou Malaga. Et pour Malaga, c’était le fleuron d’une politique de muséification de la ville, qui consiste à multiplier les institutions culturelles. Un pari qui ne s’explique pas que pour l’amour de l’art, mais aussi par un calcul stratégique, faire connaître au monde cette grande ville andalouse…. 

Cinéma en VO avec Eva Bettan 

Et sur les écrans, depuis quelques jours, le dernier film du cinéaste israélien Amos Gitaî : « un tramway à Jérusalem ». Le sujet  semble modeste : un film sur un tramway qui traverse la ville,  d’Est en Ouest. Ailleurs ce serait banal, mais à Jérusalem, ça l’est moins. 

Le monde à l'envers ...  L’Allemagne ne va pas si mal qu’on le dit . Cyril Sauvageot

La nouvelle a fait beaucoup parler dernièrement : pour la première fois depuis presque 15 ans, la croissance s’annonce meilleure en France qu’en Allemagne cette année. Outre-Rhin, les signes d’un ralentissement économique se multiplient. La belle machine allemande est-elle en train de s’enrayer ? Il est peut-être un peu tôt pour l’affirmer.  

Les invités
  • Boris RazonJournaliste et écrivain. Spécialiste des médias numériques.
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.