Dans l’émission ce soir : Retour sur l’attentat de New York et les réactions de Donald Trump… Au Maroc, le procès des détenus du Hirak attise la colère du mouvement issu du RIF… En France, deux grands festivals de Jazz rappellent les vertus fédératrices d’un art né dans les années 1970’.

USA : L’attentat a provoqué, ce mercredi, un énorme impact émotionnel à New York comme dans le reste du monde tant la métropole symbolique n’avait plus été touchée depuis le 11 septembre 2001. Plus que jamais le terrorisme concerne aussi les Etats-Unis. Le Président Trump a préféré afficher une réaction politique en entendant renforcer le contrôle des entrées dans le pays. Pour en parler ce soir, Bob Vallier, secrétaire du parti Democrate Abroad France ; Sylvain Cypel, journaliste et spécialiste des États-Unis et Grégory Philipps (en correspondance à New York).

Le reportage nous mène ce soir au Maroc où le procès des détenus du Hirak a été une nouvelle fois reporté. Ce mouvement de contestation, né dans le RIF au nord du pays, exprime sa colère depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri, un vendeur de poisson, il y a un an. Des centaines de personnes ont été arrêtées, 300 sont en procès. Trois ministres ont été limogés la semaine dernière. Reportage signé Stéphanie Wenger, correspondante pour France Inter à Rabat . 

Les rendez-vous culture avec Stéphane Capron qui nous apprend à danser le hip-hop ce soir. Né dans le South Bronx de New-York, au début des années 1970, et qui s’est rependu dans le monde. Une richesse illustrée dans deux festivals dirigés par le chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel qui s'achève dimanche à Lyon et Kalypso qui débute vendredi à la Maison des Arts de Créteil.

Les invités
Programmation musicale
  • SUPERORGANISM

    Something for your mind (radio edit)

    2017

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.