Le 3 octobre, en Allemagne, c'est la fête nationale et le jour de la réunification.

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin, symbole de la guerre froide et de la division de l'Europe, tombe. Onze mois plus tard, le 3 octobre 1990, l'Allemagne, après 41 années de séparation, est enfin réunifiée. L'ex-Allemagne de l'Est est rattachée à l'Allemagne de l'Ouest grâce à l'article 23 de la Grundgesetz (la Loi fondamentale allemande).

Après la joie et le soulagement, viennent les difficultés économiques, culturelles, sociales, démographiques et idéologiques. Alors vingt-cinq ans après, qu'en est-il? Les différences sont-elles toujours visibles et présentes ou l'Allemagne est-elle réellement unifiée? Les espoirs et les rêves de 1990 se sont-ils concrétisés en 2015? Ou bien est-ce la désillusion?

Hans Stark , professeur de civilisation allemande à la Sorbonne et secrétaire général du CERFA (comité d'études des relations franco-allemandes), et Daniela Schwarzer , économiste spécialiste des relations franco-allemandes, sont les invités de Mickaël Thébault .

Inscription sur le Mur de Berlin lors de la réunification allemande le 3 octobre 1990
Inscription sur le Mur de Berlin lors de la réunification allemande le 3 octobre 1990 © RIA Novosti archive / Boris Babanov

Avec un reportage de Cyril Sauvageot à l'ancienne frontière entre la RFA et la RDA.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.